Les bienfaits de l'huile de Ricin dans le soin des cheveux l Coiffeur Français

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Ça fait maintenant quelques années que l’huile de ricin est l’huile la plus utilisée dans le cosmétique. Cette huile végétale, connue sous le nom de l’huile castor (castor oil) est surtout célèbre pour ses bienfaits miraculeux. Ongle, cils, cheveux, cette huile est capable de donner à la fois la pousse, le soin et la réparation.

De même que Cléopâtre la fameuse reine d’Egypte, l’utilisait pour son démaquillage. Nous allons voir au cours de cet article d’où vient cette plante et comment appliquer l’huile.

L’huile de ricin plante de “Ricinus communis” 

L’huile de ricin est issue d’une plante médicinale d’origine d’Afrique tropicale au nom de Ricinus communis. Les graines de cette belle plante sont broyées pour en extraire cette huile qui est de texture épaisse. Le pressage se fait généralement à froid.

Elle est riche en vitamine E et de l’acide gras qui se compose majoritairement de l’acide ricinoléique (85% à 88%) de l‘oméga 6 (5% à 6%),  puis de l’oméga 9 (3% à 4%).

Bien choisir son huile de ricin

 

Étant donné que l’huile de ricin est pressée à froid, le mieux est de choisir son huile avec comme mention “ première pression à froid” ou “100% vierge/vierge extra” ou encore une certification “bio”. 

Les bienfaits de cette graine

Cette huile est réputée pour ses vertus naturelles qui aident à entretenir à la fois la santé et la beauté. Elle fait d’ailleurs partie de l’une des meilleures huiles qui peut naturellement hydrater et réparer les problèmes cutanés que l’on peut rencontrer. Pour l’acné ou l’eczéma, on peut utiliser l’huile en traitement puisqu’elle est à la fois antibactérienne, anti-inflammatoire et anti fongiques. 

L’huile de ricin va permettre aussi de fortifier et favoriser la pousse des cheveux, des ongles et des cils. Pour pouvoir appliquer l’huile de ricin sur les ongles, il existe des flacons de vernis et pour en appliquer sur les cils, il existe des flacons mascaras. 

Le pouvoir de l’huile de ricin sur votre type de cheveux 

Mais de nombreuses personnes vont utiliser l’huile pour faire briller et pousser miraculeusement leurs cheveux. Des hommes vont l’utiliser pour la barbe.

L’avantage de cette huile c’est qu’elle va s’adapter à tout type de cheveux. Pour les cheveux fins, elle va permettre d’établir de la densité tandis que pour les cheveux qui sont épais, elle va plutôt assouplir. L’action va se faire directement à la kératine, la protéine qui compose naturellement 95% des cheveux. Ensuite, pour les cheveux qui ont tendance à être gras, l’huile va agir en régulant l’excès de sébum. Pour les cheveux qui sont secs, l’acide gras de l’huile va réparer les cheveux de la casse ou des fourches. 

C’est grâce à sa texture épaisse que l’huile de ricin va pouvoir nourrir et renforcer la fibre capillaire intensément. De même qu’elle peut, avec ses actions antibactériennes soigner le cuir chevelu des irritations, et prévenir de la chute de cheveux. 

L’huile de ricin peut aussi s’adapter aux cheveux blancs. On peut d’ailleurs, pour plus d’efficacité, ajouter des gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire (Matricaria chamomilla). Connue pour sa couleur bleue, l’huile essentielle de camomille matricaire est souvent utilisée pour éclaircir les cheveux clairs (blonds, gris, blancs). 

 

L’appliquer pour avoir de sublimes cheveux 

Il existe différentes façons de faire des soins capillaires avec l’huile de ricin : en faisant un shampoing, un bain d’huile, ou un masque. Le soin le plus répandu est de faire un masque ou un bain d’huile. 

 

Voici quelques astuces pour en faire un : 

  • Avant tout, il faut que vos cheveux soient secs. Commencer par démêler vos cheveux pour pouvoir poser l’huile sur vos racines jusqu’à vos pointes. 

  • Étant visqueuse, l’huile de ricin peut être difficile à appliquer. Cependant, diluer l’huile de ricin avec d’autres huiles végétales tels que l’huile de coco, l’huile de jojoba, l’huile d’olive,  l’huile d’amande douce, l’huile d’argan et bien d’autres. 

  • Ensuite, séparez vos cheveux afin de pouvoir appliquer ce mélange d’huiles mèche par mèche. Ça va permettre à l’huile de bien pénétrer dans la fibre capillaire. 

  • Pour plus d’efficacité, chauffez quelques gouttes d’huile dans les paumes de votre main puis appliquez le tout sur les longueurs et pointes. Répétez la même action, puis masser soigneusement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. 

  • Recouvrez le tout dans une serviette chaude, puis laissez reposer minimum 30 minutes. L’idéal serait de laisser poser le tout pendant une nuit. 

  • Pour bien enlever votre soin, il faudrait d’abord conseiller de mouiller vos cheveux pour enlever les huiles végétales. Puis ensuite laver vos cheveux avec un shampoing doux. Faites deux shampoings si vous avez les cheveux qui ont tendance à être gras. 

L’appliquer pour avoir une belle barbe

Pour le soin de votre barbe, vous pouvez appliquer votre huile de ricin après votre douche (une fois la barbe bien lavée).  Vous pouvez notamment l’utiliser pure. Le tout, c’est de masser l’ensemble de la barbe pour stimuler la pousse. 

Pour le temps de pose, ça peut être une durée de 20 minutes ou de laisser une nuit.

Fréquence du soin 

L’idéal pour faire ce soin, c’est de le faire sous forme de cure. Par conséquent, il est conseillé pour sa routine beauté de le faire 1 à 3 fois par semaine. 

En revanche, pour ne pas habituer votre cuir chevelu à ce surplus de gras et pour avoir plus d’efficacité, le mieux, est de faire une pause en espaçant vos bains d’huile tous les 3 mois. 

Pour l’utiliser sur le visage 

  • Pour le soin de vos sourcils : tous les soirs avant de dormir, imbiber vos sourcils d’huile de ricin. Laissez reposer environ 2 minutes et rincez. 
  • Pour le soin de vos cils : tous les soirs avant de dormir, imbiber vos cils d’huile de ricin. 

Petite astuce : si vous n’avez pas de mascara d’huile de ricin, utilisez votre mascara vide, pour y ajouter quelques gouttes d’huile de ricin. 

  • Pour votre démaquillage : imbiber l’huile de ricin dans du coton puis l’appliquez sur votre visage et vos yeux.

 

Et sur le corps 

  • Pour vos ongles : dans un bol d’huile de ricin, tremper vos ongles pendant 10 à 20 minutes. Avant de rincer le tout, faites un massage avec des petits mouvements pour bien imprégner l’huile.

Pour plus de conseils personnalisés, rendez-vous chez « Le Coiffeur Français » à Nîmes. Nous sommes impatients de vous accueillir et de vous aider à obtenir des cheveux magnifiques et en pleine santé !

Localisation du salon Le Coiffeur Français

Le Coiffeur Français Nîmes

3 Ter rue de la Violette

30 000 Nimes

Tél : +33 (0) 4 66 26 68 63

Prendre RDV en ligne

[instagram-feed]